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Les intervenants de la journée

Programme en construction

Retrouvez ci-dessous le détail des intervenants et du programme dans sa version la plus actuelle : des choses peuvent encore bouger !

9h café / 10h accueil et conférence introductive / 11h c'est parti ! / 15h tables rondes

9h #acow vous vous offre le café

Profitez d'un moment de rencontre au sein d'un espace imaginé avec les étudiant.e.s en DSAA Design de La Martinière Diderot de Lyon.

Vous aurez également à votre disposition jusqu'à 15h un espace coworking éphémère plus calme pour répondre à un mail, travailler un peu, vous reposer un petit moment... avec wifi et café toute la journée !
Retrouvez également dans cet espace un open meet-up dès 11h30, avec un programme détaillé le jour-même.

10h #acow vous accueille

Mot d'accueil par des membres du réseau Coworking Grand Lyon et la Métropole de Lyon, avant un petit film "Les dissidents" suivi d'une conférence introductive à 4 voix.

Alain Iribarne

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)

Alain d’Iribarne est né le 7 août 1941 à Casablanca. Docteur en Sciences Économiques. Entré au CNRS en 1967 à l’Institut d’Études de l’Emploi (Université de Toulouse) comme attaché de Recherche, il est Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS et a été affecté au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix en Provence puis au LAIOS (Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales) à Paris. Il est actuellement rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) où il poursuit une triple carrière de Chercheur (étudiant la compétitivité des entreprises, l’efficacité des organisations productives, l’entrée de la France dans une Société de l’Information et de la Connaissance, le bien-être et la performance au travail, etc.), de Gestionnaire de Recherche et d’Expert (consultance auprès de grandes entreprises industrielles, évaluation scientifique, expertise auprès des instances nationales et européennes mais aussi membre de Conseils scientifiques, en particulier du Comité scientifique de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau (ACTINEO) dont il est président).

Cédric Szabo

Directeur de l'Association des Maires Ruraux de France chargée de promulguer, fédérer et défendre les élus ou communes rurales

Cédric Szabo est directeur des Maires Ruraux de France, association nationale des élus de communes de moins de 3500 habitants. Après un parcours au sein des trois niveaux de collectivités de son pays (commune, département, région), Cédric Szabo a rejoint l’AMRF en 2011 dont l’objet est de promouvoir, fédérer et défendre les élus et les communes rurales, qui forment un maillage inédit et un levier inestimable pour l’action de proximité. Communes, services publics et ruralité sont les trois axes de travail de ce réseau constitué autour de 70 fédérations départementales. Dans ce contexte, leur rôle est déterminant dans l’émergence des nouvelles formes de travail qui sont à la fois le fruit de demandes des acteurs, une opportunité du développement des communes et une réponse aux enjeux communs des campagnes et des villes : une production économique mieux répartie et la réduction de l’impact écologique des déplacements contraints campagnes-villes. Les Maires Ruraux de France - @maires_ruraux – www.amrf.fr

Annie Carpe

Responsable du Mug, espace de coworking à Chambéry

Œuvrant d’abord dans divers champs professionnels, Annie Carpe a fini par s’installer à Chambéry pour ouvrir, avec son mari, un magasin de reprographie dans lequel elle a impulsé l’ancêtre du Coworking : un bureau où les clients de passage peuvent travailler, échanger et inventer. Par la suite, Annie Carpe a participé avec enthousiasme à la création du Mug, nouvel espace de coworking dont elle est devenue responsable : « tout ce qu’on apporte dans ce genre de lieu en innovation, en relationnel, en animation…va faire évoluer notre société vers un côté plus humain, plus collaboratif ».

Antoine Burret

Auteur d’écrits relatifs aux tiers-lieux ; cofondateur de CintCom et de la POC Foundation contribuant à l'épanouissement politique, social et économique de Tiers Lieux dans le monde

Antoine Burret, auteur de la thèse de sociologie-anthropologie intitulée : « Étude de la configuration en tiers-lieu, la repolitisation par le service » dont l’objectif fondamental est de concevoir le tiers-lieu en tant qu'objet conceptuel identifiable ; auteur de l’ouvrage « Tiers-Lieux et plus si affinités » publié chez FYP édition en 2015. Co-fondateur de la Fondation Cintcom et de la POC Foundation pour contribuer à l'épanouissement politique, social et économique de Tiers Lieux dans le monde.

11h #acow c'est parti

Après une explication détaillée du programme de la journée, vous pourrez échanger pendant le buffet avec les intervenants et entre vous pour déterminer ensemble l'ordre du jour de l'après-midi, construit autour d'un forum ouvert, alimenté par vous et de nombreuses personnes ressources ! En parallèle de l'open meet-up qui se poursuit toujours et des tables de discussions du forum ouvert, de 13h à 15h, des ateliers vous sont également proposés.

Les personnes ressources du forum ouvert

Les lieux et mixité du coworking

Armand Verger

Fondateur de Wereso

Armand Verger est fondateur de Wereso. Ses activités concernent la Grande Distribution et l’Immobilier Commercial. Il est Directeur Financier et Contrôleur de Gestion.

Quels bureaux demain ?

Andrea Garcia

Membre d’Accolades, chargée d’accompagner les structures vers la Performance Globale et l’Innovation

Actuellement chez Accolades, Andréa Garcia accompagne les leaders et leurs structures en Transition vers la Performance Globale et l’Innovation par les démarches en Intelligence Collective. Continuellement en veille, elle s’appuie sur ses 15 années d’expérience en management d’équipes et de projets.

Le collaboratif dans le coworking

Antoine Castel

Responsable de Now Coworking à Lyon

Passionné par le travail communautaire et collaboratif, Antoine Castel est passé du Fablab au Coworking. Hier Fab Manager du SEBLab, l’accélérateur des projets d’innovation du Groupe SEB inspiré des Fablabs. Et aujourd’hui responsable de Now Coworking Lyon. C’est du haut de ce magnifique site au dernier étage de l’immeuble Citroën à Lyon 7e que cet espace développe cette nouvelle communauté au travers de cet esprit collaboratif. Au quotidien, il n’a de cesse d’être une oreille attentive aux projets des coworkers de Now, leurs besoins et leurs attentes ainsi que le développement de leur business. Design, Innovation et Entrepreneuriat sont ses maîtres mots !

Les modèles économiques

Thierry Pigeard

Initiateur de La Forge Collective, espace de coworking à Valence

Graphiste et initiateur d’un espace de coworking à Valence, La Forge Collective. Il est ouvert depuis le 28 février 2014 au 8 rue Baudin et compte à ce jour une cinquantaine de membres.

Les modèles économiques

Mathieu Genty

Fondateur de Cowork In Grenoble, d'un programme de formation en entrepreneuriat numérique et d’un accélérateur de startup

Fondateur de Cowork In Grenoble (2012), d'un programme de formation en entrepreneuriat numérique et d’un accélérateur de startup, Mathieu Genty anime aujourd’hui une communauté de 500 entrepreneurs et freelances au sein d’un espace de coworking. Parallèlement, il a également créé un fond d'investissement alternatif et participatif : CoopVenture.

Le coworking là où on ne l'attend pas !

Laura Choisy

Fondatrice de Cohome

Fondatrice de Cohome, service de coworking à domicile, Laura Choisy s’implique dans les sujets liés au futur du travail et à l’émergence des pratiques collaboratives.

Le coworking là où on ne l'attend pas !

Eugénie Bugain

Urbaniste accompagnant diverses structures dans le développement de projets innovants tels que les tiers-lieux temporaires

Urbaniste, Eugénie Bugain accompagne les collectivités et toutes structures dans le développement de projets innovants en réponse à cette question : COMMENT HABITER ET TRAVAILLER AUTREMENT ? Pour cela, la création de Tiers Lieux via l’urbanisme temporaire est l’une des réponses au développement économique, social et culturel des territoires. L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Son action vise à rendre possible l'émergence de Tiers Lieux temporaires dans des bâtiments vacants en attente de valorisation immobilière afin de permettre à une communauté d’usagers de mobiliser un maximum de leurs ressources dans le développement de leurs activités, et non dans leurs loyers. La communauté d’usagers est composée d’associations, jeunes entreprises, artistes, acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire qui ainsi participent au développement social et économique local.

Interactions travail, mobilité, famille

Stéphanie Vincent-Geslin

Sociologue, spécialiste des mobilités

Stéphanie Vincent-Geslin est actuellement enseignante-chercheure à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lyon 2. Ses recherches portent sur les usages en matière de déplacements avec un intérêt marqué pour les comportements émergents. Elle a notamment travaillé sur les mobilités intensives pour raisons professionnelles, un projet qui a donné lieu à la publication d’une BD, Tranches de vie mobiles. Elle est également associée fondatrice avec Emmanuel Ravalet et Vincent Kaufmann du bureau d’étude et de recherche, Mobil’Homme.

Qualité de vie au travail et entreprises

Baptiste Broughton

Directeur Associé du LBMG Worklabs et co-fondateur de Néo-nomade

Passionné des nouveaux modes de travail et d’organisation, Baptiste Broughton fonde en 2011, avec 2 associés LBMG Worklabs, le premier cabinet spécialisé dans la mise en place du télétravail en entreprise. Diplômé de Science Po et ex-consultant en Organisation au sein du cabinet Accenture, il pilote également la branche « start-up » de LBMG : le projet NEO-NOMADE qui permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder à un réseau national de « tiers-lieux de travail » (« Coworking », « télécentres », centres d’affaires).

Le coworking, outil du développement durable

Patricia Lejoux

Chargée de recherche au Laboratoire Aménagement, Économie, Transports au CNRS

Patricia Lejoux est chercheure en aménagement et urbanisme, spécialiste des questions de mobilités et de transport. Chargée de recherche au Laboratoire Aménagement, Économie, Transports (CNRS-Université de Lyon), elle a publié des articles dans des revues scientifiques internationales. Ses travaux récents portent sur le phénomène de fragmentation spatiale du travail lié au développement des technologies numériques (coworking, télétravail, tiers-lieux, etc.) et à ses conséquences sur les transformations des pratiques de mobilité et des espaces urbains.

Le coworking, outil du développement durable

Gilles Grandval

Consultant environnement à Mosaïque Environnement et Directeur du pôle Énergie Climat

Gilles Grandval, consultant environnement, bénéficie de 15 ans d'expérience au bureau d'études et de conseil Mosaïque Environnement (SCOP) en tant qu’associé. Actuellement Directeur du pôle Énergie Climat, Gilles Grandval intervient dans les champs du développement durable et plus spécialement sur les aspects relatifs aux politiques bas carbones et à la composante énergétique des projets. Il accompagne des territoires et des entreprises dans leurs actions de réduction de leur empreinte carbone. Il intervient pour l’élaboration de conseils en stratégie énergétique, en prospective d’aménagement et en projet de développement durable des territoires. Il réalise autour de ces thématiques, des missions d’expertise, de concertation, d’animation et de sensibilisation. Gilles Grandval est par ailleurs Vice-Président de l'Association des Professionnels du Conseil Climat Énergie Environnement (APCC).

Le coworking, outil du développement durable

Grégory Ortiz

Responsable du développement de Start-Way (Groupe la Poste), réseau français indépendant d’espaces de coworking

Acteur depuis 18 ans dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, Grégory a participé au développement du leader français des centres d’affaires en France et à l’étranger. Après des fonctions de chef de produit, il ouvre en 2004 en collaboration avec la SNCF le premier centre d’affaires en Gare à Paris Lyon (3000m2) avant de s’expatrier en Belgique où il lança en 2008 le premier concept de bureau partagé en centre d’affaires. En 2011, il revient en France pour prendre la direction marketing du Groupe ainsi que le développement des régions françaises et la ligne de produit « coworking ». Une ligne de produit, dont il mesurera vite les limites avec les évolutions rapides de ses clients en matière d’utilisation d’espace de travail et d’esprit collaboratif. En 2016, il rejoint Start-Way, réseau français indépendant d’espaces de coworking en tant que responsable de son développement.


Les ateliers (13h-15h)

Atelier de 90 minutes

Exporter le coworking hors de son milieu d'origine ?

Nathanaël Mathieu & Blandine Brechignac

À l’heure où les entreprises revoient leur environnement de travail, accordent de plus en plus d’importance aux valeurs de partage, de collaboration et de créativité, et manifestent leur volonté de renforcer l’implication des salariés dans l’entreprise, le coworking est porteur d’enseignements pour les organisations, et même de solutions ! Plusieurs entreprises en France et à l’étranger ont sauté le pas et intégré la dynamique du coworking en leur sein. Quels sont les retours d’expérience de ces précurseurs ? En quoi le coworking interne a-t-il facilité l’évolution de l’environnement de travail et des pratiques organisationnelles ? Que peut-on attendre (ou pas) de telles expériences dans des milieux tels l'université, les PME ou l'administration publique ? Blandine Bréchignac (HR&D.) et Nathanaël Mathieu (LBMG), spécialistes des modes de travail émergents, animeront un atelier collaboratif autour de ces questions en s’inspirant des résultats de l’étude européenne menée par HR&D. et des premiers retours d’expérience d’entreprises en France.

Atelier de 90 minutes

Atelier de créativité ou « Creativ Dating® »

Florence Saubatte

Florence Saubatte, Altitud RH, réalisera un atelier de 90 minutes, de 20 à 25 participants sous le format d'efficience collaborative. Organisé autour d’une question générale commençant par "comment", cet atelier vise à approfondir les idées produites par petits groupes sur le sujet de la coopération/collaboration au travail. Le but : favoriser l’interrogation et la découverte des participants, explorer le champ des possibles, co- construire les pratiques de travail les plus efficaces. Cet atelier se concrétisera par la création d’une fiche de synthèse nourrie de la production collective et composée de réponses concrètes relatives au sujet.

Atelier de 45 minutes

Faire émerger du collectif

Virginie Bussat et Christophe Teissier, ASTREES (association travail emploi Europe société)

Virginie Bussat cy xet Christophe Tessier pourront aborder la problématique : "comment faire émerger des/du collectif.s" ; quels apports pour les indépendants (en termes de protection, de sécurité, etc...)

15h #acow rassemble

Réflexions, questionnements, propositions, nous nous réunissons pour tirer les fils de la journée et envisager collectivement l'année à venir autour de 3 tables rondes.

Table ronde #1
Nouvelles organisations du travail pour une meilleure qualité de vie

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses évolutions sociétales ont revisité le monde du travail (35h, flexibilité accrue, travail partagé, arrivée de la génération Y, développement du travail nomade, etc..). Le phénomène du coworking participe de ces évolutions, en développant de nouveaux modes de faire, plus collaboratifs, plus participatifs. Comment répond-il à la fois aux besoins des individus, mais aussi des entreprises ? Quelles nouvelles formes d’organisation du travail y développe-t-on ? Quels apports du travail collaboratif pour les organisations, les entreprises, le collectif ? En quoi la qualité de vie au travail est-elle impactée ? ... Autant d’approches que cette table ronde se propose de traiter.

Discutant : Baptiste Broughton, Néonomade

Hugues de Vaulx

Associé-fondateur à Coop Alternative, cabinet conseil en responsabilité sociétale

Hugues de Vaulx, associé fondateur du cabinet conseil en responsabilité sociétale, Coop Alternatives (www.coop-alternatives.fr), est à l’écoute de perceptions, questions, attentes et idées visant à mieux travailler ensemble autrement et concilier les temps de vie. Titulaire d’un MBA en gestion des RH de l’Université Dauphine, il accompagne les projets et transformations d’organisations de différentes entreprises et collectivités locales.

Damien Granier

Chargé de mission à l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes en matière de qualité de vie au travail et d’enjeux du numérique dans les entreprises

Damien Granier, chargé de mission à l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, détenteur du titre d’Ergonome Européen et diplômé d'un Master 2 d'Ergonomie, intègre le réseau Anact-Aract en 2013 après une expérience d’ergonome consultant dans un cabinet privé de la région PACA. Chargé de cours en Master d'Ergonomie à l'Université de Clermont-Ferrand, il intervient à l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions relatives à la qualité de vie au travail et aux enjeux du numérique dans les entreprises.

Emmanuel Duvette

Créateur de POPPlace, facilitant l’expérimentation « in vivo » de nouveaux modèles d’économie collaborative

Au sein de Mutualab, un espace de Coworking à Lille, dont il est le cofondateur, Emmanuel Duvette facilite depuis 6 dans l'expérimentation «in vivo» de nouveaux modèles d’économie collaborative tels que des modes d’organisation de collaborations et de financements permettant de travailler autrement. Pour accompagner et dupliquer ces expérimentations, il a créé POPPlace où il s'appuie sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires pour faciliter le prototypage et le développement de nouveaux lieux d'innovations auprès d'organisations publiques ou privées.

Anne Bonnier

Cofondatrice d’Elycoop, structure d’accompagnement et d’hébergement pour entrepreneurs

De formation en sciences économiques puis en sociologie,  Anne Bonnier a travaillé dans l'accompagnement aux personnes (recherche d'emploi puis création d’entreprises) et élevé trois enfants. Elle a par la suite co-fondé Elycoop en 2000 pour accompagner et héberger juridiquement les personnes qui souhaitent être acteurs de leur vie professionnelle en créant leur propre activité et en mutualisant des moyens. 16 ans après, les Coopératives d'Activités et d’entrepreneurs sont reconnues par la loi, un nouveau statut est né : Entrepreneur(e)-Salarié(e). Et, à Elycoop, nous sommes aujourd'hui une communauté  de plus 110 entrepreneurs à partager nos savoirs et  expériences, à mutualiser la comptabilité  et à contribuer à près de 3M€ de  CA en 2016.

Antony Gutman & Hanane El Jamaly

Remix Community

Hanane et Anthony sont associés depuis plus de 7 ans. Ils ont créé Wallace, agence de planning stratégique orientée grands comptes (Fauchon, Caisse d’Epargne, Véolia, Barreau de Paris, La Poste / Docapost …). Depuis janvier 2013, ils ont créé Remix Coworking sur un vrai coup de cour et souhaitent participer au développement d’un coworking où le mélange de la bienveillance, de l’accompagnement et du business est une réalité.

Table ronde #2
Coworking et aménagement du territoire

L’implantation d’espaces de coworking créé des interactions avec le territoire et, à l’inverse, l’aménagement du territoire peut lui aussi prendre en compte de telles implantations. En cause : l’attractivité du territoire, la création ou le maintien des emplois. À cela s’ajoutent les approches en urbain, en périurbain ou en rural : quelles spécificités apparaissent ? Quelles potentialités des territoires ruraux (terreau fertile) pour le développement du coworking par rapport au milieu urbain ?

Lise-Marie Marchand

Coworking Ilink Nantes

Lise-Marie est responsable coworking d’îlink association, une structure nantaise qui porte la maîtrise d’usage du programme îlink, un programme immobilier innovant qui s’inscrit dans un projet de territoire en plein coeur de l’Île de Nantes. Elle reviendra sur l’expérimentation unique menée par l’association dans le quartier des Olivettes à Nantes avec La Terrasse, Le Petit Salon et Le Patio : trois espaces de coworking qui préfigurent ce que sera le programme îlink en 2018, un quartier vivant et adapté aux nouveaux modes de vie et de travail.

Denis Verron

Créateur de Néomobis à Nantes

Denis, après avoir été Directeur de projets notamment sur l'intégration des solutions collaboratives chez IBM, entreprise pionnière dans la mobilité de ses salariés, a crée Néomobis à Nantes en 2014. Il conseille les entreprises dans leur transformation vers le télétravail et le nomadisme et dessine, avec les territoires, les espaces de travail innovants qui leur correspondent pour accompagner les mutations du travail : coworking, fablab, médialab... Néomobis est motivé par une ambition : être un acteur local engagé sur l'éco-mobilité, le développement économique et l'impact social.

Nicolas Dupuy

Chargé de mission développement économique au Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche méridionale

Nicolas Dupuy chargé de mission développement économique au Syndicat Mixte du Pays de l'Ardèche méridionale conduit depuis 2014, une action destinée à développer les tiers lieux en zone rurale. La démarche repose sur une approche par les usages, le travail consistant à identifier les futurs usagers et construire le collectif avant d'aménager les tiers lieux. Depuis cette date 2 espaces de coworking sont ouverts dans des villages ardéchois et 2 collectifs sont en cours de constitution.

Jean Pouly

Fondateur d’Econum, vice-président du Club Melchior et chargé de développement d’International Rhône-Alpes Média

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et fondateur du cabinet de conseil Econum, Jean Pouly est aujourd'hui spécialisé sur l’accompagnement de la transition numérique de l'économie, du travail, de l’enseignement et des médias. Très impliqué dans le développement des nouvelles formes de travail, il est actuellement vice-président du Club Melchior, association animant le centre de coworking de Charly tout en s’associant aux travaux du réseau de tiers-lieux de l’agglomération de Genève, et chargé de développement d’International Rhône-Alpes Media (IRAM). Il pilote également le MOOC « Comprendre l’économie collaborative » de l’Institut Mines Telecom et anime une chronique radio sur l’économie et les cultures numériques chaque semaine sur RCF.

Marion Majou

Fondatrice et animatrice d’Entrelac ; accompagne entreprises et collectivités pour la découverte de nouveaux modes de travail

Marion Majou est la fondatrice et l'animatrice au quotidien d'Entrelac un espace de coworking situé à Annemasse (Haute-Savoie). Aujourd'hui, elle accompagne entreprises et collectivités dans leur découverte des nouveaux modes de travail. Juriste en droit européen de formation, Marion a travaillé pendant une dizaine d'années à Bruxelles puis à Londres sur le thème des politiques de l'emploi et de la formation. Âgée de 38 ans, mariée et maman de 3 enfants, elle aime les voyages et la montagne.

Table ronde #3
Inspirations coworking

Cette table ronde regroupe des initiatives de coworking un peu décalées, correspondant à des besoins ou des enjeux spécifiques.

Dominique Chuffart

SNCF Développement

Après avoir occupé différents postes au sein de groupes régionaux et nationaux du BTP et créé son entreprise, il rejoint la Direction régionale SNCF de Lille. Il est appelé en 2012 par SNCF Développement, filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat du groupe SNCF. Il pilote aujourd’hui les différentes conventions de revitalisation signées par le Groupe SNCF avec les territoires. Il co-anime en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage de Gares et Connexions l’appel à projets Open Gare (transformation d’espaces vacants dans 33 gares en Tiers Lieux) lancé sur la Nouvelle Aquitaine depuis Juin 2016.

Camille Foissy

Reponsable de développement, Linkcity

À venir.

Laura Choisy

Fondatrice de Cohome, service de coworking à domicile

Fondatrice de Cohome, service de coworking à domicile, Laura Choisy s’implique dans les sujets liés au futur du travail et à l’émergence des pratiques collaboratives.

Grégory Ortiz

Responsable du développement de Start-Way, réseau français indépendant d’espaces de coworking

Acteur depuis 18 ans dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, Grégory a participé au développement du leader français des centres d’affaires en France et à l’étranger. Après des fonctions de chef de produit, il ouvre en 2004 en collaboration avec la SNCF le premier centre d’affaires en Gare à Paris Lyon (3000m2) avant de s’expatrier en Belgique où il lança en 2008 le premier concept de bureau partagé en centre d’affaires.  En 2011, il revient en France pour prendre la direction marketing du Groupe ainsi que  le développement des régions françaises et la ligne de produit « coworking ». Une ligne de produit, dont il  mesurera vite les limites avec les évolutions rapides de ses clients en matière d’utilisation d’espace de travail et d’esprit collaboratif. En 2016, il rejoint Start-Way, réseau français indépendant d’espaces de coworking en tant que responsable de son développement.

Eugénie Bugain

Urbaniste accompagnant diverses structures dans le développement de projets innovants tels que les tiers-lieux temporaires

Urbaniste, Eugénie Bugain accompagne les collectivités et toutes structures dans le développement de projets innovants en réponse à cette question : COMMENT HABITER ET TRAVAILLER AUTREMENT ? Pour cela, la création de Tiers Lieux via l’urbanisme temporaire est l’une des réponses au développement économique, social et culturel des territoires. L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Son action vise à rendre possible l'émergence de Tiers Lieux temporaires dans des bâtiments vacants en attente de valorisation immobilière afin de permettre à une communauté d’usagers de mobiliser un maximum de leurs ressources dans le développement de leurs activités, et non dans leurs loyers. La communauté d’usagers est composée d’associations, jeunes entreprises, artistes, acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire qui ainsi participent au développement social et économique local.

Fanny Uyttebroeck

Responsable de La Food Factory à Lyon

Responsable de la Food Factory, Fanny Uyttebroeck aime jongler entre la gestion de ce coworking dédié au secteur de la gastronomie et de l'agro-alimentaire, son job d'Office Manager au sein de l'Agence de communication Geek & Food et les interventions autour de thèmes variés tels que l'agriculture urbaine, les cuisines collaboratives ou l'avenir du travail.

17h #acow vous dit à bientôt

Parce que ce n'est qu'un au revoir, après un retour rapide sur la journée, rendez-vous sera pris pour la prochaine édition autour d'un pot convivial, en se souhaitant bon retour, et en se promettant de se revoir entre temps !

Un événement organisé par le réseau Coworking Grand Lyon

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Avec le soutien de la Métropole de Lyon

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